Nos valeurs
La dignité de la personne est le principe fondateur de notre travail, et notre accompagnement se veut respectueux de l'histoire de vie des personnes, de leurs attentes, de leurs envies, de leur environnement.
"La dignité de la personne doit être avant tout préservée, quelle que soit sa situation sociale, physique et mentale".
(art.1 de la charte éthique de Stella Maris)
Pour Stella Maris, les personnes âgées sont le trésor de chaque génération, et il nous appartient d'en prendre soin. Leurs fragilités sont là pour nous rappeler le poids des années et la richesse d'une existence bien remplie. Pour chaque personne visitée, les intervenants de Stella Maris souhaitent manifester leur respect pour les personnes âgées, les valoriser, les écouter et les accompagner.
charte stella maris
I. La dignité de la personne doit être avant tout préservée, quelle que soit sa situation sociale, physique et mentale.
II. La personne est respectée indifféremment selon ses origines sociales et religieuses.
III. Les prestations sont effectuées respectant au mieux le rythme de vie de la personne.
IV. Le comportement vis-à-vis de la personne est, dans toutes les situations, respectueux et courtois.
V. L’infantilisation de la personne n’est jamais tolérée, quel que soit son état physique et mental, quel que soit l’interlocuteur.
VI. L’intervenant prime par son honnêteté et la transparence de ses actions. Il recherche la compréhension, l’avis et le consentement de l’usager, chaque fois que possible.
VII. L’esprit de service est toujours orienté vers le bien-être de la personne.
VIII. L’intervenant doit s’impliquer dans les services qu’il rend et s’attacher à la personne qu’il visite.
IX. L’intervenant a à cœur de stimuler la personne moralement et physiquement par le biais de projet à court ou moyen terme.
X. L’intervenant écoute la personne et lui apporte du réconfort. Il s’intéresse à sa vie et à ses préoccupations.
XI. Les prestations réalisées garantissent, dans tous les cas, l’intérêt du bénéficiaire.
XII. L’intervenant agit toujours en collaboration avec le réseau établi autour de la personne (famille, médecin, tuteur, association).
XIII. L’intervenant se positionne toujours dans l’intérêt de la personne vis-à-vis de son environnement médical et familial, dans le respect de la valeur de la vie humaine jusqu’à son terme naturel.
XIV. L’intervenant réalise un suivi régulier de la personne en informant les interlocuteurs compétents, permettant ainsi d’évaluer l’évolution dans le temps de cette même personne.
XV. Stella Maris est à l’écoute de toute remarque venant de la personne, de l’entourage ou du référent, afin de toujours améliorer ses services, dans le respect de son éthique.